Réformes législatives & textes adoptés : mobilisation pour plus d’effectifs de police

Publié le 10/10/2020 dans

À l'Assemblée

Après un été chargé sur le terrain, l’Assemblée a repris ses travaux législatifs auxquels j’ai pu prendre part. Dès ce mois de Septembre, des textes importants ont été adoptés, concernant nos institutions et leur proximité avec le citoyen, la simplification administrative, ou encore l’emploi.

  • Réforme du Conseil économique, social et environnemental (CESE) : adopté en première lecture le 17 Septembre un projet de loi sur le Conseil Économique, Social et Environnemental. Cette institution est importante dans notre démocratie. Elle rassemble les acteurs associatifs et syndicaux de tous horizons, et incarne la voix de la société civile. Le CESE est régulièrement consulté par les parlementaires et par le gouvernement pour émettre son avis sur les textes de lois.

Ce projet de loi réorganise cette institution pour lui permettre de représenter mieux encore notre société, et permet également aux citoyens de le consulter eux-mêmes par voie de pétition sur des sujets importants.

Les lois nous concernent tous. Il est légitime que chacun ait son mot à dire dans son élaboration.

  • Loi d’Accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) : Alors que notre société a aujourd’hui besoin d’efficacité, de réactivité, de souplesse, le Parlement a débattu d’une loi visant à simplifier les procédures administratives sur une multitude de sujets. Travaux publics, industries, administrations, tous ces domaines méritent de simplifier leurs procédures pour que notre pays avance.

J’ai porté de nombreux amendements pour contribuer à répondre à ce besoin de fluidité de l’action publique.

  • Inclusion dans l’emploi par l’activité : Adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale, ce texte étend l’expérimentation du « Territoire zéro chômeurs longue durée » à 60 territoires en France. Ce dispositif permet de proposer à des chômeurs des emplois dans des entreprises financées par l’Etat pour accomplir des missions d’intérêt public.

Je suis fière du travail de ma collègue Marie-Christine Verdier-Jouclas, très investie sur ce sujet pour offrir une nouvelle chance à tous ces français exclus du marché du travail.

  • Plan de relance annoncé par le Premier ministre, Jean Castex : Alors que la pandémie de Covid-19 continue à frapper notre économie, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé un plan de relance d’un montant inédit de 100 milliards d’euros.

En allégeant la fiscalité des entreprises, ce plan doit permettre de sauvegarder les emplois, et de permettre à notre économie de reprendre ses investissements et de retrouver au plus vite son activité d’avant la crise.

Protéger nos entreprises, c’est protéger nos emplois ! En tant que députée, je soutiendrai ces mesures parlement lorsque nous débattrons du budget ces prochaines semaines.

Articles associés
À l'Assemblée

Echanges avec Cédric O sur le tracking : Concilier santé collective et…

08/05 /2020
À l'Assemblée

Courriers à Olivier Véran : vente de masque en pharmacie & extension de…

24/04 /2020