Sécurité à Montpellier : mobilisation pour plus d’effectifs de police

Publié le 04/10/2020 dans

Sur le terrain

Alors que sur notre territoire la population augmente d’année en année, en particulier à Montpellier, qui dépasse désormais les 280 000 habitants, le nombre de policiers n’a pas évolué. Les effectifs des forces de l’ordre sont donc insuffisants pour répondre aux besoins d’une telle population. Afin de soulager l’ensemble de notre territoire, je me suis engagée dès le début de l’été, suivie par la suite par de nombreux élus et citoyens, pour garantir à nos villes et à nos concitoyens la sécurité qu’ils méritent.

Tout au long de l’été, j’ai mené un travail de terrain auprès de nos forces de l’ordre. Pour comprendre réellement les difficultés auxquelles sont exposés nos policiers, je me suis rendue à leur rencontre. J’ai échangé avec les commandants de postes de gendarmerie et de police de ma circonscription afin d’évoquer leurs conditions de travail. J’étais également présente la nuit du 3 au 4 août à l’Hôtel de police de Montpellier, pour vivre le quotidien de nos agents de sécurité, à l’invitation du Directeur départemental de la sécurité publique, Monsieur Yannick Blouin. Tous ces échanges sont nécessaires pour comprendre réellement les enjeux de la sécurité sur notre territoire.

Convaincue qu’il faut établir un véritable continuum police-justice pour une réponse sécuritaire efficace, j’ai rencontré le procureur de Montpellier, Monsieur Fabrice Belargent, le 3 septembre dernier. Nous avons pu parler des principes de Justice de proximité, et du lien entre la Justice, les forces de l’ordre et les élus locaux à renforcer. Les forces de l’ordre effectuent un travail considérable sur le terrain pour prévenir les crimes et délits, et appréhender leurs auteurs, mais ce travail n’a pas de sens s’il n’est pas suivi par la Justice.

Une Justice de proximité doit pouvoir nous permettre de venir à bout des problèmes locaux de délinquance. C’est le message que je porte, avec le soutien des acteurs de la sécurité et de la Justice, et je poursuivrai mon travail en ce sens pour la sécurité des héraultais.

Dans la continuité de ce travail de longue haleine pour la sécurité des héraultais, j’ai été reçue par le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérald Darmanin. Les parlementaires montpelliérains et le Maire de Montpellier avaient également été conviés à cette rencontre pour évoquer les problématiques de sécurité sur notre territoire. Forte de tout mon travail sur le terrain, j’ai pu être la porte-voix des citoyens héraultais et des policiers, face à un Ministre très attentif à nos difficultés. Cette réunion de travail a permis de définir les besoins de notre territoire, et donnera lieu à des annonces de Monsieur Darmanin à Montpellier dans les prochaines semaines.

De grands progrès ont été effectués depuis cet été, et je suis fière d’y avoir contribué, comme à Palavas cet été avec la trentaine de gendarmes venus en renfort suite à mon intervention. Mais il reste encore beaucoup à faire, et je continuerai comme toujours à m’engager pour notre territoire !

Articles associés
Sur le terrain

Echanges avec les collégiens de Pérols

08/10 /2021
Sur le terrain

Course caritative - 24h pour la Fondation Saint-Pierre à Palavas-les-Flots…

30/08 /2021
Sur le terrain

Visite de Gabriel ATTAL à Montpellier - Vaccination

30/07 /2021